Planète bossue, et autres activités chamelières...

Cette rubrique est consacrée aux activités chamelières et camelines ici et ailleurs. 

La ferme cameline Dromasud se veut ouverte à toutes les cultures chamelières pratiquées dans le monde.

C'est en restant ouvert aux autres que l'on continue à apprendre sur cet animal passionnant.

"La CONNAISSANCE s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information" Albert Einstein.

2020

3 Octob2021

Le dromadaire, un artiste qui inspire...

De plus en plus nos amis bossus entre dans des compositions imaginaires ou réelles (romans, film, clip...). Il est vrai que l'animal en impose naturellement, entre sa fière stature, ses cils immenses et sa bouche en coeur, il à de quoi charmer. Dans tout les cas il ne laisse personne indifférent.

21
Mars
2021

Silence on tourne ACTION !

Les dromadaires de la Gardiole ont été sélectionné pour jouer dans un court métrage d'anticipation. Le premier confinement ayant donné des idées au jeune réalisateur Léo Blandino, il n'en fallait pas plus pour que cela devienne réel avec l'intervention de nos chers dromadaires. C'est donc Touareg, choisi pour sa prestance et son expérience, et Tchico choisi pour son allure et son calme olympien, qui vont devenir si non des stars mais du moins les mascottes de l'équipe de tournage.

Les acteurs principaux, sans expérience équestre ont eu besoin d'une formation accélérée, conduite de main de maître par Coralie. Très vite ils ont pu devenir autonomes afin de pouvoir se promener dans les rues de Frontignan, et apprendre à mener leur monture atypique pendant tout le tournage qui va s'échelonner sur une semaine dans Frontignan et en Agde.

L'équipe composée d'une quarantaine de personnes a investie la grande salle de la ferme pour entreposer le matériel et pour "soigner" les comédiens. Nous découvrons ensemble les coulisses d'un métier passionnant, des personnes ouvertes et hyper respectueuses par rapport aux animaux et à l'environnement. Rencontres humaines et expériences au pluriel. 

A vivre absolument !

3 Nov 2020

Voyage dans le temps !

Entre deux confinements, difficile d'organiser un déplacement un peu lointain, mais là ou il y a un chemin il y a une volonté... et voici Coralie et Christelle parties toutes deux en voyage professionnel sur un archipel en plein océan. Il s'agit bien des Iles Canaries. Actuellement on peut dire que 95% des dromadaires et hybrides qui sont en France arrivent de ces terres arides au large des rivages marocains. Importés à la fin du XIVe siècle, le dromadaire et l'homme se sont attelés à la tache, et c'est à la sueur de leurs fronts que leurs efforts d'hier ont façonnés les paysages somptueux d'aujourd'hui. 

Coralie a visité de nombreuses fermes d'élevage de Majorero, la race devenue endémique des iles. Ce camélidé médioligne au pied sur, présente une bonne charpente, il témoigne un caractère docile, rompu à des siècles au côté des hommes.

Après avoir servi comme bête de somme, le dromadaire est surexploité en tant que caravanier à touristes. Avec la crise sanitaire, les activités chamelières sont très touchées et les éleveurs doivent trouver des alternatives pour survivre. Les Majoreros sont donc exportés de plus belle vers l'Europe et de nouveaux projets tentent d'émerger sur place. 

Entre l'exploitation intensive, le déclin voire la disparition totale d'une activité, c'est toute une économie très perturbée qui pourrait mettre à mal la diversité d'une espèce domestique.

 

C'est confirmé, le lait de chamelle va pouvoir être produit et commercialisé en France !

A première vue rien de plus simple aujourd'hui, que de produire et vendre du lait de chamelle sur le sol français du moment que l'on respecte toute la réglementation en vigueur autour de la filière.

Le lait de chamelle va donc pouvoir se boire comme n'importe quel lait de vache ou de chèvre.

En résumé, le délicieux lait de chamelle qui offre tant de vertu, pourra se boire, se transformer en crêpe ou en savon sans modération. 

Lire tout l'article consacré sur le site https://www.ffcamels.com