Planète bossue, et actualités chamelières...

Cette rubrique est consacrée aux activités chamelières et camelines ici et ailleurs. 

La ferme cameline Dromasud se veut ouverte à toutes les cultures chamelières pratiquées dans le monde.

C'est en restant ouvert aux autres que l'on continue à apprendre sur cet animal passionnant.

"La CONNAISSANCE s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information" Albert Einstein.

actualités

14,15 et 16 JUIN
2024

Le Séminaire des chameliers.
3eme édition des rencontres camelines.

On organise ce rendez-vous très attendu en même temps que l'année internationale des camélidés. A cette occasion Coralie invite de nombreux spécialistes en camélologie, comme Bernard Faye, Cécile Magnan...mais surtout des propriétaires et leur dromadaire et chameau, afin que tous puissent blatérer joyeusement autour de leur passion.

Les rencontres permettent de découvrir les dromadaires, les chameaux et l'univers du chamelier. On participe pour découvrir, pour approfondir ses connaissances ses compétences de chameliers autant théoriques que pratiques sur de nombreux ateliers ludiques et pédagogiques.

Au programme : 

  •     Allo Docteur mon dromadaire va mal... ou que faire en attendant votre vétérinaire.
  •       Manipulation et contention.
  •       Balade et partie de Camelparc
  •       Repas et conversations à bosses rompues.

Inscrivez vous en tant qu'observateur, il y a encore de la place. Coralie : 06 25 32 13 72

les +++ Coralie parle anglais.

14, 15, et 16 juin 2024 à la ferme.

Voir la vidéo des rencontres 2023

 Année internationale des  camélidés 2024
 

Un grand défilé sur les plus belles avenues de Paris...

On refait l'histoire...

Cela c'est déjà produit, après la seconde guerre mondiale en l'honneur de tous les corps de l'armée, y compris les compagnies méharistes.

pour célébrer ce nouvel an...

Et oui 2024 a été déclarée par l'ONU, année internationale des petits et des grands camélidés.

dans la joie et les couleurs...

Dromadaires, chameaux, hybrides, lamas et alpagas défileront sur 4 Km des plus belles et prestigieuses avenues de Paris. 

Un projet "CAMELINDIEN" à mettre sur la voie pour le samedi 20 avril prochain.

05
Mars
2024

les grands camélidés, sur le chemin de la recherche scientifique !

 Aujourd'hui le temps est parfait pour l'exercice que nous allons donner à nos grands camélidés. Et oui, nos dromadaires y compris Mawa la chamelle, vont devoir faire un don de quelques millilitres de sang pour faire avancer la science. 

Avec la participation de :

  • notre Super Véto. le Dr Christophe Grandjean pour le prélèvement, 
  • le Dr Adrien Limozin du laboratoire de recherche IDVet (Innovative Diagnostic de Grabels) pour la récolte et la recherche 
  • Coralie pour la contention et la sécurité

Un don de sang qui va servir dans un programme de recherche pour les besoins de la prophylaxie enfin adaptée aux grands camélidés.

Tous les dromadaires ont du se prêter à l'exigence du moment, y compris Djebelle  qu'il à fallut un peu plus encadrer. Sans rancune Djeb, c'est pour la bonne cause.

Un livre pour fêter 
l'année internationale des camélidés...

Dans ce très beau livre Carlos Henriques Pereira étudie le dromadaire dans tous ses états : l’éthologie, l’élevage, les harnais, la santé, l’artisanat et l’art militaire… mais aussi la littérature, le cinéma, les spectacles, les courses et même la publicité.

Carlos et Coralie se sont rencontrés à la ferme cameline Dromasud en septembre 2023. Carlos été alors dans l'écriture de son livre sur les dromadaires (voir quelques  rubriques plus bas).

Un livre à ajouter dans votre camélidothèque. En vente par correspondance aux éditions Arts des 2 Mondes. Prix indicatif : 20€

23,24 et 25 sept
2023

UN PARCOURS HISTORIQUE AUTOUR DE L'ETANG DE THAU

UN FAIT HISTORIQUE, un Evènement à Marseillan et des vacances un peu "bossues" entre amis...

C'est un peu tout ça à la fois, pour 4 bons marcheurs et amis de l'association Dromasud. Cette petite escapade de 75 kilomètres autour de l'étang de Thau, Coralie enfant du fameux archipel, en rêvait depuis longtemps, et voilà que le projet se réalise durant 3 jours en compagnie de Tchico, Lily et 3 amis qui ont partagé cette belle randonnée pour le moins insolite pour les passants encore médusés !

Partie de la ferme cameline à Frontignan le samedi 23 septembre, la petite troupe traverse la commune et entre dans Sète pour gravir le Mont Saint Clair. Le bord des quais, le centre ville par la montée des bédouins sont mémorables avant de rejoindre le long lido jusqu'à Marseillan où un bivouac est organisé sur un terrain familial. 

Le dimanche est consacré au retour par le Nord de l'étang, avec un passage hyper remarqué dans Marseillan et un arrêt historique au pied du phare des Onglous. Les joyeux chameliers un peu fatigués mais le coeur léger, arrivent à Balaruc le Vieux dans la soirée. C'est un retour aux sources pour l'association Dromasud qui a débutée sur cette commune il y a maintenant 13 ans ! 

Le lundi matin, les marcheurs repartent bon pied bon oeil. Il ne reste plus qu'une quinzaine de kilomètres à effectuer sur le massif de la Gardiole en direction de Frontignan, via un panorama culmunant depuis le Roc d'Anduze, une pause culturelle improvisée  sur le site magique de l'abbaye bénédictine de Gigean et la descente vers Frontignan avec ses vues de "malade"  sur le cordon bleu/vert du littoral. 

En tout 7 communes traversées, en 3 jours et environ 75 km parcourus à petit pas de dromadaire, toujours sous le bienveillant soleil de Septembre.

Un périple unique en son genre, déroulé au rythme chaloupé des dromadaires. Des vacances "écolo" à 2 pas de chez nous, au contact rapproché d'animaux incroyablement  confiants dans leur déambulation. 

A refaire en 2024 !

LE CAMEL TOUR THAU ou le tour de l'étang de Thau à pied juste accompagné de deux dromadaires !

Une petite pause bien méritée pour admirer des paysages idylliques.

Trekking Camel tour Thau en images


Sept
2023

Le Dromadaire Moderne

Grace à notre ami et éminent camélologue Bernard Faye, nous avons eu la visite éclair de Monsieur Carlos Pereira à la ferme cameline. Carlos est né au Portugal en 1967, possédant aussi la nationalité française, il demeure un amoureux des mots, des chevaux et des chameaux !

  • Ecuyer, économiste, linguiste spécialiste du monde lusophone, est aussi maître de conférences à Paris III Sorbonne Nouvelle. Fondateur de l’Institut du cheval et de l’équitation portugaise, il a écrit plusieurs ouvrages sur l’histoire de l’équitation portugaise, dans le monde lusophone. Il est également chercheur associé au programme « Horse Project » à l’Université de Kyoto au Japon, ANR COW à l’Institut National de Recherche Agronomique et enseigne la communication homme-animal à l’Ecole Vétérinaire de Maisons Alfort.

Carlos et Coralie on donc passé un bon moment avec les dromadaires de l'élevage et plus particulièrement avec Tenza ," la jongleuse". 

Carlos voudrait écrire un livre sur le dromadaire, quoi de plus naturel pour un écuyer ultra curieux. Il ni a pas de modération à blatérer sur le dromadaire moderne, cet animal à découvrir absolument ! Cette rencontre  a permis à Coralie de révéler le "langage" unique qu'elle avait réussi à établir avec Tyrki notre étalon parti trop tôt.

19
juin  2023 

Des plages de Frontignan au Sénat...

il ni avait qu'un pas, que nous avons franchi le lundi 19 juin, après un passage au ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire auprès de Marc Fesneau, les plus fidèles représentants de nos chers bossus se retrouvent au Sénat en compagnie de la Sénatrice Daphné Ract-madoux, pour la mise en place d'une filière cameline dans le paysage français. Une belle porte ouverte pour la pérennité de nos compagnons bossus. Sachons garder la "bosse froide" et poursuivons nos efforts pédagogiques au sein des fédérations, des associations et des professionnels du monde camelin français de demain.

17
JUIN
2023

Le colibri et les dromadaires font  leur part du tri à la plage !

Comme dans la légende du colibri, les dromadaires de la ferme cameline ont débuté leur job d'été avec le ramassage des déchets plastiques sur les plages de Frontignan/La Peyrade. Vous retrouverez les animaux tous les 15 jours, le samedi de 14 à 17h, pour des actions de sensibilisation au bien fait du tri sélectif. Prochain rendez-vous le 1er Juillet depuis le port vers les Aresquiers. Préparer vos collectes, on se fera un plaisir de les ramener avec l'aide précieuse de Lily et Karlo !

Du 2 au 4 JUIN 2023 

2ème édition des rencontres camelines

En ouvrant les rencontres aux acteurs professionnels du monde camelin (vétérinaire, ostéopathe, éleveur...), Coralie tente de promouvoir le potentiel affectif et sportif des grands camélidés avec de multiples activités à la clé. 

 Ces 3 journées sont consacrées à la découverte et au perfectionnement en éducation cameline. Différents sujets seront abordés avec beaucoup de sérieux dans l'ambiance décontractée chère à la ferme.

Cette année, en plus des jeux, des échanges, des randonnées, chaque participant a pu "tester" les capacités de son chameau sur le tout nouveau  DROMALAND, ou tout simplement un parcours de mountain trail pour grand camélidé !

 Merci à tous pour votre participation à cet évènement fédérateur. Un grand merci au docteur vétérinaire Cécile Magnan pour son exposé sur la ration des grands camélidés. Tous nos remerciements aussi pour Zélie Pereira fraichement diplômée de l' ISEMA (institut supérieur européen médecine alternative) qui  nous a gratifié de nombreuses démonstrations de manipulation sur les dromadaires. On espère que Zélie se remettra très vite de son accident et pourra apporter  aux animaux tout le bien être de ses bons soins.

 

 

18
mars
2023

Le député, les élus, les scientifiques, les artistes, et les dromadaires !

L' exposition organisée les 18 et 19 mars derniers dans la salle Vincent Giner de Frontignan a attiré des curieux connus et reconnus ! Coralie reçoit en VIP ses illustres invités à l'extérieur en compagnie de Touareg venu depuis la ferme cameline pour représentait son espèce (camelus dromedarius), mais aussi à l'intérieur pour commenter et expliquer l'origine  des divers objets et tableaux exposés.

    L'association Dromasud ainsi que l'ensemble de ses bénévoles s'associent  pour vous remercier du temps que vous nous avez consacré et de la qualité de votre écoute au cours de cette journée très chargée en évènements sur le territoire de Frontignan en particulier et sur le pays en général.

CULTURE PARTOUT POUR TOUS

Parce que le dromadaire est encore un animal méconnu qui gagne à être reconnu. 

Culture d'ici...

Histoire des dromadaires et des chameaux en France et plus particulièrement dans notre région.

et d'ailleurs...

Du désert natal au plus lointaines contrées, les petits et grands camélidés s'exportent dans le monde.

CIRAD et Musée...

Un point de vue scientifique sur l'élevage des grands camélidés avec le CIRAD. Des objets insolites et exotiques avec le Musée saharien du Crès.

Des  poèmes, des contes et des oeuvres d'artistes :

Découvrez l'éternelle imagination des artistes. Avec la participation des écoles de Frontignan et de La Peyrade.

Les "filles" de la ferme Dromasud invitées pour la journée internationale des droits des femmes.

Historique

C'est lors de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes, en 1910 à Copenhague, que Clara Zetkin, journaliste et militante allemande, appelle les "femmes socialistes de tous les pays" à organiser chaque année une Journée internationale des femmes.

En France

Malgré Olympe de Gouges qui publie, en 1791, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : "La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits" (art. 1), la Révolution française ne modifie pas la condition des femmes et ne leur ouvre pas le chemin de la citoyenneté.

A Frontignan

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, organisée le 8 mars, la municipalité se mobilise pour proposer de nombreux rendez-vous à Frontignan la Peyrade, avec des hommages, des expositions, du cinéma, des lectures, du sport et des reportages. À cette occasion, la Ville organise une cérémonie en l’honneur de 20 Frontignanaises et Lapeyradoises au CinéMistral.

A la ferme !

In situ la parité homme/femme n'est pas présente. En effet, se sont les femmes qui gère la quasi totalité des activités de la ferme et avec les animaux. Souvent cela pose des problèmes d'ordre physique que nous essayons de résoudre avec astuce, et parfois nous devons lutter contre le machisme de certain, heureusement dans l'ensemble on sent sort pas trop mal !

8
Févr
2023

LES DROMADAIRES ONT LA GROSSE TÊTE !

En 2021 Alexandra Lamy (comédienne et réalisatrice) nous avait fait l'immense plaisir de venir à la ferme pour y rencontrer nos gentils bossus. Une immersion qu'elle souhaité faire en douceur avant de partir pour le Maroc en tournage auprès des dromadaires. Le 8 FEVRIER prochain, le film d'aventure sortira dans les salles, on y retrouve la comédienne en blouse vétérinaire au contact rapproché des animaux.

On en parle dans le FLP Mag...

Un coup de projecteur bien mérité pour la ferme Dromasud. Depuis son installation sur la commune de Frontignan, il faut dire que Coralie "enfant du pays" se bât pour améliorer le quotidien de ses animaux, les faire aimer auprès du public et surtout se faire respecter. En effet, si l'environnement de la ferme semble idyllique aux yeux d'un grand nombre, tout n'est pas rose pour autant, et, il faut beaucoup de courage et de ténacité pour vivre de sa passion. Un grand MERCI à tous les Frontignanais qui la soutiennent.

13
Oct
2022
 

SOIREE de projection

Entrée libre à l'auditorium de la Cité des Arts de Montpellier le JEUDI 13 OCTOBRE à 19h

Z.A.R.

Avec la participation de Touareg et Tchico, accompagné de Coralie tout au long de ce court métrage tourné en 2021 sur Agde et Frontignan. Un court métrage à voir sur canal +.

JANVRY 2022

BEAU TEMPS SUR LE SALON à JANVRY

Les camélidés ont fait sensation lors du défilé en musique et en costume dans le village de Janvry. Un véritable dépaysement pour les quelques 22 000 spectateurs venus admirer les animaux dans ce cadre bucolique où l'ambiance marocaine a fait de l'effet ! Coralie a pu exposer ses selles ergonomiques et débattre avec de nombreux passionnés, amateurs et professionnels de la filière cameline française et internationale. Un salon qui respire la bonne humeur et le bien être animalier, c'était le choix des organisateurs et de tous les participants qui ont donné vie à cette nouvelle édition fort sympathique. A REFAIRE.

Le dromadaire trotte dans votre tête... réserver un stage de formation.

Pensez à réserver votre stage de formation ou découverte avec les dromadaires de la ferme cameline.

Vous apprendrez beaucoup de choses théoriques et pratiques dans l'optique de répondre à vos différents objectifs.  Contact Coralie LE MEUR  au 06 25 32 13 72

17 et 18 Sept 2022 

LE RETOUR DES GRANDS CAMELIDES...

 A l'occasion du Salon International des camélidés de JANVRY, Coralie présentera les activités de la ferme Dromasud et fera une démonstration de dressage en main. Les amateurs de balade et de randonnée pourront admirer et commander la magnifique selle de dromadaire Cameleasy fabriquée en France par nos soins.

Le salon met le Maroc à l'honneur, et s'ouvre à l'international avec la participation de 40 pays aux cultures chamelières les plus variées. 

 

 

 

 

LA SELLE CAMELEASY est lancée sur le marché. C'est un petit pas pour l'homme, et un grand pas pour le dos du dromadaire !

UNE SELLE REVOLUTIONNAIRE...

Conçue en matériaux composites, réalisée en infusion, le procédé de construction est issu de la haute technologie. Le résultat donne un produit léger, solide, facile d'emploi et d' entretien réduit. Avec un look épurée, elle n'en demeure pas moins sécurisante et confortable.

Un produit que vous pouvez rendre unique en choisissant votre coloris, le mode de harnachement et les coussins.

Tarif de base : 2 400€ HT (modèle de selle sur la photo hors coloris, hors frais de transport).

Entièrement produite par nos soins, (le papa de Coralie travaillait dans la réalisation de pièces en composite), la selle  est le résultat de deux années de conception. 

Testée pendant une année avec nos chers clients, nous avons  amélioré son confort pour répondre aux besoins physiologiques de la plus part des personnes valides mais aussi avec handicap. 

Nous nous sommes aussi entourés de scientifiques et avons bénéficié des conseils avisés de kinésithérapeutes et ostéopathes animaliers pour l'adaptation à la locomotion particulière du dromadaire.

Enfin, après de nombreuses heures d'utilisation sur le dos de nos animaux, les dromadaires se portent à merveille. Une fois bien ajusté, il ni a plus de tiraillement au niveau des sangles et surtout une meilleure répartition des poids sur le dos.

RENCONTRE CAMELINE 2022 

Premières rencontres camelines à la ferme Dromasud à Frontignan

Depuis son retour de la camel clinic au Texas en 2019, Coralie rêve d'organiser des journées de rencontres, où professionnels et amateurs passionnés puissent échanger leurs émotions, leurs envies et pourquoi pas leur dromadaire, l'espace d'un temps. Petit à petit le projet prend forme et se réalise sous la forme de journées consacrées à l'approfondissement de connaissances et de compétences chamelières, le tout dans un environnement magnifique, avec une météo superbe et des personnes hyper motivées !

Au programme : le vendredi accueil des dromadaires et des acteurs venus pour certains de très loin. Samedi matin consacré à la camélologie avec Cécile Magnan, vétérinaire et passionnée de grands camélidés. Samedi après midi, prise en main des dromadaires et organisation de jeux chameliers, histoire de lier les personnes et les dromadaires entre eux. Dimanche : magnifique randonnée toute la journée avec échange de monture et découverte de notre belle région très ensoleillée pour certain ! Lundi : séances de travail à la carte avec Coralie qui s'évertue à donner les meilleurs conseils et techniques pour que chacun évolue au plus juste avec son dromadaire. 

4 jours intenses, avec beaucoup de travail toujours dans la bonne humeur, mais aussi du slow tourisme et surtout le partage en fils rouge. Un grand merci à tous les participants et aux dromadaires qui se sont montrés à la hauteur, comme toujours ! 

 

19
JUIN
2022

Andy BOOTH, Coralie et Tchico en vedette à Pinsac...

La chaleur (un peu forte) était bien au rendez-vous pour le séminaire annuel de la Méthode Handy Booth donné dans le magnifique domaine de Pinsac.

Cette année ce n'est plus Stormy la vedette, mais bien notre superbe Tchico, qui après les efforts sur la piste, s'est vu offrir quelques instants de massages privilégiés ainsi que de nombreux bains pris dans la rivière toute proche.

UN PROJET AMBITIEUX :

 Coralie voudrait faire évoluer le monde du dressage camelin, en démontrant les  capacités d'apprentissage du dromadaire par des moyens scientifiques dans le but de définir une "méthode" d'éducation cameline adaptable pour tous. C'est donc en s'entourant de spécialistes éthologues, de vétérinaires et de scientifiques à l'esprit très ouvert que Dromasud met en marche l'avenir des grands camélidés de demain. A suivre...

Une belle aventure fort enrichissante pour Coralie, une découverte pour les cavaliers et leurs chevaux qui en sont encore tout retourné !

 

ETHOLOGIE appliquée au dromadaire...

Le célèbre éthologue équin Andy BOOTH est venu s'offrir une parenthèse chamelière à la ferme Cameline Dromasud. Coralie et ses dromadaires ont replongé le fameux horse man, dans ses mémoires australiennes. Sous les chapeaux, les anecdotes, les sourires et les idées fusent sur un projet de compréhension de l'intelligence animale. 

Au final, c'est Andy qui décide d' inviter Coralie lors du tout prochain séminaire de formation HMS qui aura lieu le week end du 18 et 19 juin, au Domaine de Pinsac. Un grand merci à Monsieur BOOTH, un grand pas pour l'éthologie appliquée aux grands camélidés.

Très chamelièrement votre !

FORMATIONS PRO...

Parce que les grands camélidés le valent bien, une journée de formation entre professionnels de la filière grands camélidés, a était organisée à Vitroles au camping le Marina de Jordan.  

On passe aux deux bosses avec l'arrivée de Mawamiss, une chamelle qui a un parcours atypique et qui nous l'espérons se sentira bien  à Frontignan avec ses nouveaux amis.

2 Décembre 2021 à la ferme cameline Dromasud.

15 et 16 NOV
2021

FORUM DES ELEVEURS

Le forum des éleveurs de grands camélidés de la région du grand bassin méditerranéen c'est déroulé à Montpellier les 15 et 16 Novembre dernier. Coralie en a profité pour retrouver avec plaisir ses amis du petit cercle des chameliers français. Mais surtout grâce aux visioconférences ce cercle s'est considérablement agrandi sur l'extérieur (Espagne, Italie, Turquie, Kakzakhstan, Emirats, Etats Unis...).

Ambiance scientifique et studieuse entre spécialistes reconnus à l'international comme en France. Dégustation de lait de chamelle français et d'ailleurs et de produits à base de lait de chamelle. 

Encore beaucoup de travail sur la planche surtout côté français pour faire grandir et reconnaitre les différentes activités issues de la filière agricole cameline (élevage, production de lait, agritourisme, formation...).

11 NOV
2021

CANDICE RENOIR DE RETOUR à Frontignan.

La Ferme cameline Dromasud a accueilli toute l'équipe de tournage de la fameuse série télévisée. Durant toute la journée du 11 Novembre nous avons pu suivre le rythme soutenu des séances de prise de vue, prise de son et de changement de décors.

Une ambiance extraordinaire avec des personnes sous le charme des dromadaires !

On languit déjà, la prochaine saison qui sera la dernière de la série.  Avec en prime ce super épisode inédit dont une grande partie de l'intrigue se passe avec les dromadaires autour de la ferme.

3 Octob2021

Le dromadaire, un artiste qui inspire...

De plus en plus nos amis bossus entre dans des compositions imaginaires ou réelles (romans, film, clip...). Il est vrai que l'animal en impose naturellement, entre sa fière stature, ses cils immenses et sa bouche en coeur, il à de quoi charmer. Dans tout les cas il ne laisse personne indifférent.

21
Mars
2021

Silence on tourne ACTION !

Les dromadaires de la Gardiole ont été sélectionné pour jouer dans un court métrage d'anticipation. Le premier confinement ayant donné des idées au jeune réalisateur Léo Blandino, il n'en fallait pas plus pour que cela devienne réel avec l'intervention de nos chers dromadaires. C'est donc Touareg, choisi pour sa prestance et son expérience, et Tchico choisi pour son allure et son calme olympien, qui vont devenir si non des stars mais du moins les mascottes de l'équipe de tournage.

Les acteurs principaux, sans expérience équestre ont eu besoin d'une formation accélérée, conduite de main de maître par Coralie. Très vite ils ont pu devenir autonomes afin de pouvoir se promener dans les rues de Frontignan, et apprendre à mener leur monture atypique pendant tout le tournage qui va s'échelonner sur une semaine dans Frontignan et en Agde.

L'équipe composée d'une quarantaine de personnes a investie la grande salle de la ferme pour entreposer le matériel et pour "soigner" les comédiens. Nous découvrons ensemble les coulisses d'un métier passionnant, des personnes ouvertes et hyper respectueuses par rapport aux animaux et à l'environnement. Rencontres humaines et expériences au pluriel. 

A vivre absolument !

3 Nov 2020

Voyage dans le temps !

Entre deux confinements, difficile d'organiser un déplacement un peu lointain, mais là ou il y a un chemin il y a une volonté... et voici Coralie et Christelle parties toutes deux en voyage professionnel sur un archipel en plein océan. Il s'agit bien des Iles Canaries. Actuellement on peut dire que 95% des dromadaires et hybrides qui sont en France arrivent de ces terres arides au large des rivages marocains. Importés à la fin du XIVe siècle, le dromadaire et l'homme se sont attelés à la tache, et c'est à la sueur de leurs fronts que leurs efforts d'hier ont façonnés les paysages somptueux d'aujourd'hui. 

Coralie a visité de nombreuses fermes d'élevage de Majorero, la race devenue endémique des iles. Ce camélidé médioligne au pied sur, présente une bonne charpente, il témoigne un caractère docile, rompu à des siècles au côté des hommes.

Après avoir servi comme bête de somme, le dromadaire est surexploité en tant que caravanier à touristes. Avec la crise sanitaire, les activités chamelières sont très touchées et les éleveurs doivent trouver des alternatives pour survivre. Les Majoreros sont donc exportés de plus belle vers l'Europe et de nouveaux projets tentent d'émerger sur place. 

Entre l'exploitation intensive, le déclin voire la disparition totale d'une activité, c'est toute une économie très perturbée qui pourrait mettre à mal la diversité d'une espèce domestique.

 

C'est confirmé, le lait de chamelle va pouvoir être produit et commercialisé en France !

A première vue rien de plus simple aujourd'hui, que de produire et vendre du lait de chamelle sur le sol français du moment que l'on respecte toute la réglementation en vigueur autour de la filière.

Le lait de chamelle va donc pouvoir se boire comme n'importe quel lait de vache ou de chèvre.

En résumé, le délicieux lait de chamelle qui offre tant de vertu, pourra se boire, se transformer en crêpe ou en savon sans modération. 

Lire tout l'article consacré sur le site https://www.ffcamels.com

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.