Cette rubrique est consacrée aux activités chamelières et camelines ici et ailleurs.
La ferme cameline Dromasud se veut ouverte à toutes les cultures chamelières pratiquées dans le monde.
C'est en restant ouvert aux autres que l'on continue à apprendre sur cet animal passionnant.
"La CONNAISSANCE s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information" Albert Einstein.
Grace à notre ami et éminent camélologue Bernard Faye, nous avons eu la visite éclair de Monsieur Carlos Pereira à la ferme cameline. Carlos est né au Portugal en 1967, possédant aussi la nationalité française, il demeure un amoureux des mots et des chevaux !
Carlos et Coralie on donc passé un bon moment avec les dromadaires de l'élevage et plus particulièrement avec Tenza ," la jongleuse".
Carlos voudrait écrire un livre sur le dromadaire, quoi de plus naturel pour un écuyer ultra curieux. Il ni a pas de modération à blatérer sur le dromadaire moderne, cet animal à découvrir absolument ! Cette rencontre a permis à Coralie de révéler le "langage" unique qu'elle avait réussi à établir avec Tyrki notre étalon parti trop tôt.
il ni avait qu'un pas, que nous avons franchi le lundi 19 juin, après un passage au ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire auprès de Marc Fesneau, les plus fidèles représentants de nos chers bossus se retrouvent au Sénat en compagnie de la Sénatrice Daphné Ract-madoux, pour la mise en place d'une filière cameline dans le paysage français. Une belle porte ouverte pour la pérennité de nos compagnons bossus. Sachons garder la "bosse froide" et poursuivons nos efforts pédagogiques au sein des fédérations, des associations et des professionnels du monde camelin français de demain.
Comme dans la légende du colibri, les dromadaires de la ferme cameline ont débuté leur job d'été avec le ramassage des déchets plastiques sur les plages de Frontignan/La Peyrade. Vous retrouverez les animaux tous les 15 jours, le samedi de 14 à 17h, pour des actions de sensibilisation au bien fait du tri sélectif. Prochain rendez-vous le 1er Juillet depuis le port vers les Aresquiers. Préparer vos collectes, on se fera un plaisir de les ramener avec l'aide précieuse de Lily et Karlo !
En ouvrant les rencontres aux acteurs professionnels du monde camelin (vétérinaire, ostéopathe, éleveur...), Coralie tente de promouvoir le potentiel affectif et sportif des grands camélidés avec de multiples activités à la clé.
Ces 3 journées sont consacrées à la découverte et au perfectionnement en éducation cameline. Différents sujets seront abordés avec beaucoup de sérieux dans l'ambiance décontractée chère à la ferme.
Cette année, en plus des jeux, des échanges, des randonnées, chaque participant a pu "tester" les capacités de son chameau sur le tout nouveau DROMALAND, ou tout simplement un parcours de mountain trail pour grand camélidé !
Merci à tous pour votre participation à cet évènement fédérateur. Un grand merci au docteur vétérinaire Cécile Magnan pour son exposé sur la ration des grands camélidés. Tous nos remerciements aussi pour Zélie Pereira fraichement diplômée de l' ISEMA (institut supérieur européen médecine alternative) qui nous a gratifié de nombreuses démonstrations de manipulation sur les dromadaires. On espère que Zélie se remettra très vite de son accident et pourra apporter aux animaux tout le bien être de ses bons soins.
En 2024 une journée sera consacrée aux ABEILLES, mais toute l'année sera tournée vers les CAMELIDES.
Soucieux de la sécurité alimentaire, et de la réduction de la pauvreté dans les zones arides, des objectifs qui dépendent fortement des camélidés, le délégué de l’Équateur, M. Andrés Cordova, parlant au nom du G77, a pour sa part expliqué l'intérêt d’une année internationale dédiée à ces animaux. Il a souligné la nécessité de « sensibiliser le public et les gouvernements à l’importance économique et sociale des camélidés dans les communautés où sévissent la pauvreté extrême, l’insécurité alimentaire et la malnutrition ».
En ce sens, a-t-il ajouté, une année des camélidés contribuerait à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030, particulièrement pour l’objectif 1 de développement durable, sur l’éradication de la pauvreté, le 2 relatif à la lutte contre la faim, l’objectif 5 sur l’autonomisation des femmes et le numéro 15 qui renvoie à la préservation, la restauration et l’exploitation durable des écosystèmes terrestres et des écosystèmes d’eau douce et des services connexes.
Les camélidés constituent le principal moyen de subsistance de millions de familles pauvres qui vivent dans les écosystèmes les plus hostiles du monde. Il existe six espèces vivantes de camélidés, réparties sur les territoires de l’Afrique du Nord, de l’Asie centrale, de l’Asie du Sud-Ouest et de l’Amérique du Sud: le dromadaire, le chameau, le lama, l’alpaga, la vigogne et le guanaco, précise le projet de résolution.
A la ferme Dromasud, nous sommes déjà dans le vif du sujet car nous avons des ruches et des chameaux !
L'exposition éphémère " Les dromadaires parmi nous" proposée par l'association Dromasud les 18 et 19 mars à Frontignan à mis en valeur un concentré du potentiel de ces animaux. On se met tous à bosser pour 2024 !
L' exposition organisée les 18 et 19 mars derniers dans la salle Vincent Giner de Frontignan a attiré des curieux connus et reconnus ! Coralie reçoit en VIP ses illustres invités à l'extérieur en compagnie de Touareg venu depuis la ferme cameline pour représentait son espèce (camelus dromedarius), mais aussi à l'intérieur pour commenter et expliquer l'origine des divers objets et tableaux exposés.
L'association Dromasud ainsi que l'ensemble de ses bénévoles s'associent pour vous remercier du temps que vous nous avez consacré et de la qualité de votre écoute au cours de cette journée très chargée en évènements sur le territoire de Frontignan en particulier et sur le pays en général.
Parce que le dromadaire est encore un animal méconnu qui gagne à être reconnu.
Histoire des dromadaires et des chameaux en France et plus particulièrement dans notre région.
Du désert natal au plus lointaines contrées, les petits et grands camélidés s'exportent dans le monde.
Un point de vue scientifique sur l'élevage des grands camélidés avec le CIRAD. Des objets insolites et exotiques avec le Musée saharien du Crès.
Découvrez l'éternelle imagination des artistes. Avec la participation des écoles de Frontignan et de La Peyrade.
C'est lors de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes, en 1910 à Copenhague, que Clara Zetkin, journaliste et militante allemande, appelle les "femmes socialistes de tous les pays" à organiser chaque année une Journée internationale des femmes.
Malgré Olympe de Gouges qui publie, en 1791, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : "La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits" (art. 1), la Révolution française ne modifie pas la condition des femmes et ne leur ouvre pas le chemin de la citoyenneté.
Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, organisée le 8 mars, la municipalité se mobilise pour proposer de nombreux rendez-vous à Frontignan la Peyrade, avec des hommages, des expositions, du cinéma, des lectures, du sport et des reportages. À cette occasion, la Ville organise une cérémonie en l’honneur de 20 Frontignanaises et Lapeyradoises au CinéMistral.
In situ la parité homme/femme n'est pas présente. En effet, se sont les femmes qui gère la quasi totalité des activités de la ferme et avec les animaux. Souvent cela pose des problèmes d'ordre physique que nous essayons de résoudre avec astuce, et parfois nous devons lutter contre le machisme de certain, heureusement dans l'ensemble on sent sort pas trop mal !
En 2021 Alexandra Lamy (comédienne et réalisatrice) nous avait fait l'immense plaisir de venir à la ferme pour y rencontrer nos gentils bossus. Une immersion qu'elle souhaité faire en douceur avant de partir pour le Maroc en tournage auprès des dromadaires. Le 8 FEVRIER prochain, le film d'aventure sortira dans les salles, on y retrouve la comédienne en blouse vétérinaire au contact rapproché des animaux.
Un coup de projecteur bien mérité pour la ferme Dromasud. Depuis son installation sur la commune de Frontignan, il faut dire que Coralie "enfant du pays" se bât pour améliorer le quotidien de ses animaux, les faire aimer auprès du public et surtout se faire respecter. En effet, si l'environnement de la ferme semble idyllique aux yeux d'un grand nombre, tout n'est pas rose pour autant, et, il faut beaucoup de courage et de ténacité pour vivre de sa passion. Un grand MERCI à tous les Frontignanais qui la soutiennent.
Entrée libre à l'auditorium de la Cité des Arts de Montpellier le JEUDI 13 OCTOBRE à 19h
Z.A.R.
Avec la participation de Touareg et Tchico, accompagné de Coralie tout au long de ce court métrage tourné en 2021 sur Agde et Frontignan. Un court métrage à voir sur canal +.
Les camélidés ont fait sensation lors du défilé en musique et en costume dans le village de Janvry. Un véritable dépaysement pour les quelques 22 000 spectateurs venus admirer les animaux dans ce cadre bucolique où l'ambiance marocaine a fait de l'effet ! Coralie a pu exposer ses selles ergonomiques et débattre avec de nombreux passionnés, amateurs et professionnels de la filière cameline française et internationale. Un salon qui respire la bonne humeur et le bien être animalier, c'était le choix des organisateurs et de tous les participants qui ont donné vie à cette nouvelle édition fort sympathique. A REFAIRE.
La saison estivale vient de s'achever pour nos dromadaires, qui n'ont pas été très sollicité cette année en raison des fortes chaleurs. La rentrée se fait donc en douceur avec la reprise des stages donnés par Coralie accompagnée de ses dromadaires.
C'est la RENTREE, profitez en pour vous offrir une parenthèse chamelière et n'hésitez plus :
Contact Coralie LE MEUR au 06 25 32 13 72
L'année 2022 est propice aux petits et grands camélidés, que vous retrouverez en grand nombre durant cette journée à la programmation chargée qui s'annonce riche de découvertes , de sensations et d'animations variées. le samedi 15 Octobre à la ferme exotique de Cadaujac, avec la participation de nombreuses associations et professionnels du monde chamelier français et européen.
A l'occasion du Salon International des camélidés de JANVRY, Coralie présentera les activités de la ferme Dromasud et fera une démonstration de dressage en main. Les amateurs de balade et de randonnée pourront admirer et commander la magnifique selle de dromadaire fabriquée en France.
Le salon met le Maroc à l'honneur, et s'ouvre à l'international avec la participation de 40 pays aux cultures chamelières les plus variées.
LA SELLE CAMELEASY est lancée sur le marché. C'est un petit pas pour l'homme, et un grand pas pour le dos du dromadaire !
UNE SELLE REVOLUTIONNAIRE...
Conçue en matériaux composites, réalisée en infusion, le procédé de construction est issu de la haute technologie. Le résultat donne un produit léger, solide, facile d'emploi et d' entretien réduit. Avec un look épurée, elle n'en demeure pas moins sécurisante et confortable.
Un produit que vous pouvez rendre unique en choisissant votre coloris, le mode de harnachement et les coussins.
Tarif de base : 2 400€ HT (modèle de selle sur la photo hors coloris, hors frais de transport).
Entièrement produite par nos soins, (le papa de Coralie travaillait dans la réalisation de pièces en composite), la selle est le résultat de deux années de conception.
Testée pendant une année avec nos chers clients, nous avons amélioré son confort pour répondre aux besoins physiologiques de la plus part des personnes valides mais aussi avec handicap.
Nous nous sommes aussi entourés de scientifiques et avons bénéficié des conseils avisés de kinésithérapeutes et ostéopathes animaliers pour l'adaptation à la locomotion particulière du dromadaire.
Enfin, après de nombreuses heures d'utilisation sur le dos de nos animaux, les dromadaires se portent à merveille. Une fois bien ajusté, il ni a plus de tiraillement au niveau des sangles et surtout une meilleure répartition des poids sur le dos.
Depuis son retour de la camel clinic au Texas en 2019, Coralie rêve d'organiser des journées de rencontres, où professionnels et amateurs passionnés puissent échanger leurs émotions, leurs envies et pourquoi pas leur dromadaire, l'espace d'un temps. Petit à petit le projet prend forme et se réalise sous la forme de journées consacrées à l'approfondissement de connaissances et de compétences chamelières, le tout dans un environnement magnifique, avec une météo superbe et des personnes hyper motivées !
Au programme : le vendredi accueil des dromadaires et des acteurs venus pour certains de très loin. Samedi matin consacré à la camélologie avec Cécile Magnan, vétérinaire et passionnée de grands camélidés. Samedi après midi, prise en main des dromadaires et organisation de jeux chameliers, histoire de lier les personnes et les dromadaires entre eux. Dimanche : magnifique randonnée toute la journée avec échange de monture et découverte de notre belle région très ensoleillée pour certain ! Lundi : séances de travail à la carte avec Coralie qui s'évertue à donner les meilleurs conseils et techniques pour que chacun évolue au plus juste avec son dromadaire.
4 jours intenses, avec beaucoup de travail toujours dans la bonne humeur, mais aussi du slow tourisme et surtout le partage en fils rouge. Un grand merci à tous les participants et aux dromadaires qui se sont montrés à la hauteur, comme toujours !
La chaleur (un peu forte) était bien au rendez-vous pour le séminaire annuel de la Méthode Handy Booth donné dans le magnifique domaine de Pinsac.
Cette année ce n'est plus Stormy la vedette, mais bien notre superbe Tchico, qui après les efforts sur la piste, s'est vu offrir quelques instants de massages privilégiés ainsi que de nombreux bains pris dans la rivière toute proche.
UN PROJET AMBITIEUX :
Coralie voudrait faire évoluer le monde du dressage camelin, en démontrant les capacités d'apprentissage du dromadaire par des moyens scientifiques dans le but de définir une "méthode" d'éducation cameline adaptable pour tous. C'est donc en s'entourant de spécialistes éthologues, de vétérinaires et de scientifiques à l'esprit très ouvert que Dromasud met en marche l'avenir des grands camélidés de demain. A suivre...
Une belle aventure fort enrichissante pour Coralie, une découverte pour les cavaliers et leurs chevaux qui en sont encore tout retourné !
Le célèbre éthologue équin Andy BOOTH est venu s'offrir une parenthèse chamelière à la ferme Cameline Dromasud. Coralie et ses dromadaires ont replongé le fameux horse man, dans ses mémoires australiennes. Sous les chapeaux, les anecdotes, les sourires et les idées fusent sur un projet de compréhension de l'intelligence animale.
Au final, c'est Andy qui décide d' inviter Coralie lors du tout prochain séminaire de formation HMS qui aura lieu le week end du 18 et 19 juin, au Domaine de Pinsac. Un grand merci à Monsieur BOOTH, un grand pas pour l'éthologie appliquée aux grands camélidés.
Très chamelièrement votre !
Parce que les grands camélidés le valent bien, une journée de formation entre professionnels de la filière grands camélidés, a était organisée à Vitroles au camping le Marina de Jordan.
2 Décembre 2021 à la ferme cameline Dromasud.
Le forum des éleveurs de grands camélidés de la région du grand bassin méditerranéen c'est déroulé à Montpellier les 15 et 16 Novembre dernier. Coralie en a profité pour retrouver avec plaisir ses amis du petit cercle des chameliers français. Mais surtout grâce aux visioconférences ce cercle s'est considérablement agrandi sur l'extérieur (Espagne, Italie, Turquie, Kakzakhstan, Emirats, Etats Unis...).
Ambiance scientifique et studieuse entre spécialistes reconnus à l'international comme en France. Dégustation de lait de chamelle français et d'ailleurs et de produits à base de lait de chamelle.
Encore beaucoup de travail sur la planche surtout côté français pour faire grandir et reconnaitre les différentes activités issues de la filière agricole cameline (élevage, production de lait, agritourisme, formation...).
La Ferme cameline Dromasud a accueilli toute l'équipe de tournage de la fameuse série télévisée. Durant toute la journée du 11 Novembre nous avons pu suivre le rythme soutenu des séances de prise de vue, prise de son et de changement de décors.
Une ambiance extraordinaire avec des personnes sous le charme des dromadaires !
On languit déjà, la prochaine saison qui sera la dernière de la série. Avec en prime ce super épisode inédit dont une grande partie de l'intrigue se passe avec les dromadaires autour de la ferme.
De plus en plus nos amis bossus entre dans des compositions imaginaires ou réelles (romans, film, clip...). Il est vrai que l'animal en impose naturellement, entre sa fière stature, ses cils immenses et sa bouche en coeur, il à de quoi charmer. Dans tout les cas il ne laisse personne indifférent.
Les dromadaires de la Gardiole ont été sélectionné pour jouer dans un court métrage d'anticipation. Le premier confinement ayant donné des idées au jeune réalisateur Léo Blandino, il n'en fallait pas plus pour que cela devienne réel avec l'intervention de nos chers dromadaires. C'est donc Touareg, choisi pour sa prestance et son expérience, et Tchico choisi pour son allure et son calme olympien, qui vont devenir si non des stars mais du moins les mascottes de l'équipe de tournage.
Les acteurs principaux, sans expérience équestre ont eu besoin d'une formation accélérée, conduite de main de maître par Coralie. Très vite ils ont pu devenir autonomes afin de pouvoir se promener dans les rues de Frontignan, et apprendre à mener leur monture atypique pendant tout le tournage qui va s'échelonner sur une semaine dans Frontignan et en Agde.
L'équipe composée d'une quarantaine de personnes a investie la grande salle de la ferme pour entreposer le matériel et pour "soigner" les comédiens. Nous découvrons ensemble les coulisses d'un métier passionnant, des personnes ouvertes et hyper respectueuses par rapport aux animaux et à l'environnement. Rencontres humaines et expériences au pluriel.
A vivre absolument !
Entre deux confinements, difficile d'organiser un déplacement un peu lointain, mais là ou il y a un chemin il y a une volonté... et voici Coralie et Christelle parties toutes deux en voyage professionnel sur un archipel en plein océan. Il s'agit bien des Iles Canaries. Actuellement on peut dire que 95% des dromadaires et hybrides qui sont en France arrivent de ces terres arides au large des rivages marocains. Importés à la fin du XIVe siècle, le dromadaire et l'homme se sont attelés à la tache, et c'est à la sueur de leurs fronts que leurs efforts d'hier ont façonnés les paysages somptueux d'aujourd'hui.
Coralie a visité de nombreuses fermes d'élevage de Majorero, la race devenue endémique des iles. Ce camélidé médioligne au pied sur, présente une bonne charpente, il témoigne un caractère docile, rompu à des siècles au côté des hommes.
Après avoir servi comme bête de somme, le dromadaire est surexploité en tant que caravanier à touristes. Avec la crise sanitaire, les activités chamelières sont très touchées et les éleveurs doivent trouver des alternatives pour survivre. Les Majoreros sont donc exportés de plus belle vers l'Europe et de nouveaux projets tentent d'émerger sur place.
Entre l'exploitation intensive, le déclin voire la disparition totale d'une activité, c'est toute une économie très perturbée qui pourrait mettre à mal la diversité d'une espèce domestique.
A première vue rien de plus simple aujourd'hui, que de produire et vendre du lait de chamelle sur le sol français du moment que l'on respecte toute la réglementation en vigueur autour de la filière.
Le lait de chamelle va donc pouvoir se boire comme n'importe quel lait de vache ou de chèvre.
En résumé, le délicieux lait de chamelle qui offre tant de vertu, pourra se boire, se transformer en crêpe ou en savon sans modération.
Lire tout l'article consacré sur le site https://www.ffcamels.com