2010 à 2023

Histoire de l'association

L'association Club de loisirs méharistes Dromasud a été créé en 2010 sur la commune de Balaruc le Vieux. L'objectif social était principalement accès sur la découverte du dromadaire au travers d'activités sportives (club), ludiques (anniversaires) et pédagogiques (animations, visites...). Pour des raisons d'urbanisme un peu flou, les activités de l'association se sont arrêtées en 2017 et pour conserver notre petit élevage nous avons du délocaliser. 

En 2020, Coralie devenue exploitante agricole, s'installe dans un ancien centre équestre situé à FRONTIGNAN et reprend à son compte les activités agrotouristiques :balades, stages, formations...

Depuis 2017 l'association survie grâce à des fonds personnels et à notre espoir de relancer un jour nos activités, malheureusement, la nouvelle structure est difficilement aménageable et pour l'instant ne peut être ouverte au grand public.   

En 2019 les statuts ont évolués vers des activités visant à la sensibilisation les personnes au respect des êtres vivants, ainsi qu'à des actions de socialisation. 

En 2022, il semblerait qu'un petit noyau d'inconditionnels se mettent à l'oeuvre, poussé par une énergie nouvelle.

2023. Les dromadaires de la Gardiole sont de sortie pour fêter la marche des ROIS MAGES, le dimanche 8 Janvier   à 14h sur le pioch Michel.

 

ASSEMBLEE GENERALE  2023

L'association Dromasud reprend du service, et cela ne saurait se faire sans quelques démarches administratives qui sont liées à toute vie associative. Aussi nous vous convions à la participation de la prochaine assemblée générale qui se tiendra le :

    SAMEDI 4 FEVRIER à 17h dans les locaux de la                     ferme (ch. de la Carriérasse 34110 Frontignan)

Objet :                Les différents projets

                            Le bilan comptable

                            Préparation prochain bureau et vote

                  Infos sur le prochain projet (exposition éphémère des 18 et 19 mars)

                       

Prérequis :     aimer les animaux, la nature et les humains qui vont avec. Se munir d'une feuille et d'un stylo ou bien de son portable. Habillez vous bien car la salle n'est pas chauffée, se munir d'un gobelet et d'une assiette. Ecologie oblige ! Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez me demander par mail  le document des statuts au complet (fermedromasud@gmail.com).

              Merci et à très bientôt.       Le Président.

 

AG
04/02
2023

2019

Article 2  des statuts : l'objet social 

 "Sensibiliser les personnes au respect des êtres vivants et de leur environnement, (patrimoine, flore et faune du terroir) à travers la connaissance de l'animal. Développer des actions de découverte de la relation avec l'animal en proposant ce dernier comme vecteur de socialisation. Proposer une aide vers toute autre association ayant le même objet."

DIMANCHE 8 JANVIER 2023 à 14h

Départ de la halle de sport Nikola Karabatic de la ville de Frontignan. ANIMATION  LIBRE ET GRATUITE.

ANIMATION CULTURELLE

Les Rois Mages font partis des fêtes traditionnelles de NOEL. 

LA MARCHE DES ROIS MAGES

Accompagnez le cortège, admirez les animaux et déguisez vous sans modération.

DECOUVERTE DE LA GARDIOLE

Découvrez ou redécouvrez le Pioch Michel,  ses vues imprenable sur la mer et notre magnifique Gardiole.

SORTIE GRATUITE

Parcours accessible à tous les marcheurs ayant de bonnes chausses !

Un GRAND MERCI à TOUS pour votre participation sensationnelle et à l'an qué ven !

Les amis de la Gardiole, le refuge de la Gardiole, Lora la chanteuse, les Grailhes de Thau, le Frontignan karaté club et les 6 grands bossus de l'association Dromasud.

Pour cette marche des Rois mages 2023 la douceur de l'air participe grandement au succès de cette agréable sortie colorée et musicale.

Sur les sentiers de la Gardiole le cortège très étoffé reprend en chanson les thèmes traditionnels du nouvel an et de l'épiphanie.

.

Nos missions associatives :

Les animaux sont de puissant médiateurs, ils rapprochent les personnes en créant du lien social. Avec les dromadaires nous travaillons autour de trois grands axes : LA VALORISATION, LE PARTAGE, LE DEVELOPPEMENT :

  1. VALORISER la nature en participant au développement d'itinéraires d'activités de pleine nature, de découverte du patrimoine et des paysages locaux avec pour compagnon les dromadaires. Notre priorité avec le public va vers la sensibilisation aux problèmes environnementaux ici et ailleurs. Notre situation, aux avants postes d'un site naturel remarquable nous oblige à nous comporter en harmonie avec cette nature qui nous reçoit. Les personnes accueillies sont donc sensibilisées sur les pressions exercées sur le patrimoine ainsi que sur notre intérêt pour l'élevage des grands camélidés.
  2. PARTAGER notre passion en privilégiant l'accueil des personnes sans craindre la différence. Les scientifiques affirment que les contacts répétés avec les animaux sont profitables au bien être des personnes. Les dromadaires rentrent dans le cadre d'activités telles que :

Le développement personnel.

L' intergénérationnel dans l'éducation pour renforcer les apprentissages, et surtout dans la relation avec l'autre.

La médiation par l'animal pour les personnes en souffrance.

La lutte contre les maladies chroniques. 

La lutte contre l'illettrisme, en rattachant nos activités concrètes au socle commun des connaissances,  des compétences et de culture proposé par les cycles scolaires.

La lutte contre l'obésité qui atteint un nombre croissant d'enfant dès le plus jeune âge dans les villes.

"Le sport sur ordonnance fait partie de nos préoccupations. Une pratique régulière d'activités de pleine nature apporte des vertus recherchées dans nos vies sédentaires, urbaines emplies de stress et de pollutions."

         3 DEVELOPPER des activités qui participent à la vie locale. Lier des partenariats avec les acteurs sociaux économiques du territoire par l'intermédiaire des entreprises, des associations, des communes dans le cadre d'actions locales ciblées (événements associatifs, festifs, caritatifs, accueil des enfants et personnes handicapées dans le cadre d'atelier en médiation animale, accueil des ALSH, pédagogie pour les écoles...).

 

 

 1-VALORISER

Découvrir c'est protéger ! Avec le dromadaire on VALORISE de façon originale et conviviale le patrimoine naturel et architectural de Frontignan. Balade découverte entre vignoble, garrigue, bois et capitelles en pays de Thau.

Eco pâturage, lutte contre les incendies, débroussaillage, collecte des déchets. Découvrez toutes les facettes du métier de chamelier sur le massif de la Gardiole.

2- PARTAGER

Les dromadaires sont accessibles à tous les publics et nous sommes heureux de vous faire PARTAGER notre passion pour cet animal extraordinaire. Les activités de pleine nature aux côtés des animaux ressourcent et dynamisent les personnes les plus fragiles d'entre nous. Les animaux sont de véritables médiateurs, ils aident les personnes en situation de handicap ou dans les périodes difficiles de la vie.

Sortie pédestre en groupe : 5€ par personne. Durée 2 heures.

3- DEVELOPPER

DEVELOPPER des activités citoyennes et sociales en compagnie d'un animal extraordinaire. Même si on a tendance à l'oublier dans nos grandes villes, les enfants sont très proches des animaux. Ils retiennent plus facilement les socles fondamentaux scolaires par l'intermédiaire de l'animal lors de contacts en sorties ludiques, et pédagogiques sur un site naturel propice à l'éveil sur le monde et au respect des richesses locales.

 

 

2023 à la ferme

Formation et stage pour scolaire ou personnes en reconversion pro...

Le stage de 4e et 3e donne à l'élève l'occasion de découvrir le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser son projet d'orientation.

Nous vous recevons aussi (sans hébergement)  si vous êtes en STAV,  cursus agricole, osthéo, vétérinaire, éleveur, soigneur... 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre métier, sachez qu'il est avant tout très physique, que nous passons beaucoup de temps dehors mais aussi dans le corps de ferme. Environ 70% du temps est dédié à l'entretien de l'écurie, des enclos, des boxes, du matériel. Nos animaux sont élevés en semi extensif donc nous faisons la surveillance en extérieur ainsi que les soins aux animaux et leur éducation.

Durant la période scolaire 2020/21 nous avons accueilli 12 stagiaires mineurs, 3 adultes en reconversion avec pole emploi, ainsi qu'un adulte handicapé. N'hésiter pas à nous contacter : 06 14 82 17 28. Ce métier vous aidera  peut être à trouver le VOTRE ?

 

Nos valeurs

Les dromadaires sont des animaux DOMESTIQUES et nos compagnons. A la ferme cameline, ils sont élevés de la façon la plus naturelle possible en élevage semi extensif. Leur éducation éthologique fait des miracles car nous ne faisons rien sous la contrainte et le harnachement utilisé reste très souple : pas de mors dans la bouche, pas d'anneau dans le nez. Nous sommes attentives à leur bien être au niveau de leur nourriture, de leur hébergement et de leur suivi sanitaire. Nous marchons des heures à leur côté dans toutes situations et dans toutes les conditions. "Un homme cruel avec les animaux ne peut être un homme bon" (Gandhi).

L' association Dromasud, vous propose des activités de sensibilisation au bien être animal, à la préservation de l'environnement sur le massif de la Gardiole et au développement personnel avec la découverte de la médiation animale.

Aujourd'hui à la tête d'un élevage de 6 dromadaires, notre principale ambition et de vous faire partager notre passion. Nos valeurs inspirent notre travail au quotidien.

La QUALITE c'est notre moteur de passionnés.

La SECURITE, notre objectif depuis toujours.

La PEDAGOGIE, notre besoin de partager.

L' ANIMATION, notre énergie à votre service.

Qu’il s’agisse de l'élevage, de l'éducation, de la randonnée, de la laine, du lait, des activités pour les familles ou bien avec des personnes en difficulté, l'objectif de la ferme est de faire la promotion des grands camélidés et de valoriser chaque filière auprès du grand public,dans le respect de l'animal.