ELEVAGE ET DECOUVERTE DES DROMADAIRES DANS L'HERAULT
ELEVAGE ET DECOUVERTE DES DROMADAIRES DANS L'HERAULT 

LE CLUB DE LOISIRS DROMASUD

Bonjour à tous.

Le club Dromasud n'est plus actif depuis janvier 2018.

 

Le club de loisirs méharistes DROMASUD, était la seule structure française qui vous apprenez à monter des dromadaires de façon régulière à partir de 5 ans. A la manière d'un centre équestre nos programmes pédagogiques "Les DUNES" vous permettaient d'acquérir des connaissances et des compétences afin d'atteindre des objectifs dans différents domaines :

       - La culture

       - Les soins (étude de la camélologie)

       - La pratique

 

DES OBJECTIFS SPORTIFS : le programme est évalué en fin de saison avec le passage des DUNES, un examen honorifique (non obligatoire) qui donne une idée de votre progression : petite, moyenne et grande Dune, jusqu'à la Dune Noire (méhariste confirmé).

Nous vous proposons de progresser dans plusieurs disciplines :

        - La  monte de loisir

        - Le dressage

        - La monte sportive

 

UNE PEDAGOGIE ADAPTEE : pour atteindre ces objectifs, nous mettons en oeuvre une pédagogie différenciée basée sur de nombreuses activités ludiques, pédagogiques et sportives :

 

        - Les jeux (à pied ou en selle)

        - Le travail à pied (mener, longer, conduire, bâter...)

        - Le travail monté (figures, PTV, balade...)

        - Les challenges (PTV)

        - Les ateliers (arts plastiques, bricolage, orientation...)

        - Les sorties (au musée, en garrigue, au zoo, à la mer...)

 

AGENDA DES EVENEMENTS de l'association et du club de loisirs.

 

Notre "Coco Chamelle" est invitée en tant qu'ambassadrice de la France à l'assemblée Générale de la  Fédération Européenne des activités chamelières. C'est en Suisse  proche de Zurich sur le site de la ben's Kamelfarm que s'est tenue l'AG qui va mettre en place les bases d'une strcuture d'activités chamelières au niveau européen.

(Suède, Autriche, Allemagne, Suisse et France pour l'instant).

 

En souhaitant que cette entitée permete à chacun de trouver sa place et qu'elle mutualise les connaissances et les compétences chamelières de l'Occident et de l'Orient avec harmonie et sagesse à l'image de nos compagnons à bosses.

 

--------------------------------------------

 

DromaSud devient membre de la nouvelle Fédération Française des Chameaux de Bactriane et des Dromadaires. La FFCBD à vue le jour en 2017, elle regroupe des associations, des entreprises et des hommes autour des différentes activités camelines françaises.

Installée dans le Nord de la France à Fey.

02140 Thenailles/France

Tel 06 25 73 48 63 

ffcbd.president@yahoo.fr

 

---------------------------------------------

 

 

ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE Dromasud

 

Nous comptons sur vous pour la préparation et la participation à l'AG qui aura lieu au 1076 chemin des Charbonnières le :

 

Samedi 27 janvier 2018 de 17h à 19h

 

L'ordre du jour comprendra les différents itemes (comptable, moral, vie associative et perspectives). Nous espérons vous donner de bonnes nouvelles concernant l'avenir de l'association, mais d'ici là toutes vos idées sont les bienvenues. Biensur, il y aura de quoi trinquer à la santé des dromadaires !

 

 

PROCEDURE DE DELOCALISATION INJUSTE

 

Alors que Balaruc-Le-Vieux accueille les activités de l'association depuis 8 ans (accord de création de l'association de l'ancienne mairie et de la préfecture, signalétique routière, subventions, prêt de salle et de matériel, participation aux fêtes du village...) il faut envisager de démonter notre structure d'ici le mois de mars, sous peine de payer des asttraintes journalières.

Les lois changent, le PLU change et c'est ainsi que DromaSud se retrouve en cours d'expulsion, pour "abriter" des animaux en zone naturelle, alors que dans le quartier on voit aujourd'hui encore des maisons en construction et des permis de construire octroyés.

Notre petite association qui pense ne rien faire de mal, mais bien au contraire valoriser la commune ainsi que le massif de la Gardiole par des activités de pleine nature et des actions de sensibilisation sur l'environnment au pré du public le plus large, ne comprend pas bien cette décision.

Nous ressentons cela comme une "trahison",  car nous sommes sur place depuis 2011. Nous avions des adhérents réguliers, nous recevions du public de 2 ans à 77ans et nous avions de beaux projets.

 

Il n'est pas question que nous vendions nos animaux, nos connaissances et nos compétences camelines sont acquises au contact quotidien de nos dromadaires et nous avons pour projet de partager encore plus notre passion avec le grand public qui nous le rend bien.

 

Nous lançons donc un appel à tous pour la recherche d'un terrain agricole avec viabilités dans la région du bassin de Thau, de Montpellier ou de Béziers.

 

 Nous vous tiendrons au courant par l'intermédiaire du site et de la page facebook.

      mail : dromasud@free.fr   ou tél. au 06 14 82 17 28

 

 

 

Fêtes de fin de saison 2017 !

Les dromadaires au temps de Cléopatre, fin de  saison 2017

 

LE PROJET DE PARTICIPATION Chaque année nous permettions aux enfants et aux adultes qui le souhaitaient de suivre leur projet de participation. Le résultat de ce projet est un spectacle donné en fin de saison, mais cela peut être autre chose (un film, une sortie...). Les enfants deviennent acteurs de leurs loisirs... leur imagination et leur motivation sont sans borne. Avec notre accomapgnement ils arrivent à se concerter et à réaliser des événements fabuleux.

 

   

  

PRATIQUES ECORESPONSABLES :

l'association met en avant une philosophie écocitoyenne, qui permet à chacun de trouver sa place au sein du groupe sans craindre la différence.  

 

 

 

Chacun apporte ses connaissances et ses compétences pour enrichir les autres. Pas besoin de s'y connaître en camélologie pour participer à notre aventure, il suffit d'aimer l'humanité !

 

Les animaux sont de puissant médiateurs, ils rapprochent les personnes en créant du lien social. Avec les dromadaires nous travaillons sur l'intergénérationnel, la médiation animale avec les personnes en souffrance, la lutte contre les maladies chroniques et en particulier l'obésité qui atteint un nombre croissant des plus jeunes dans les ville.

 

Le sport sur ordonnance fait partie de nos préoccupations. Une pratique régulière d'activités de pleine nature apporte 

des vertues recherchées dans nos vies urbaines emplies de stress et de pollutions.

 

Les animaux sont nos compagnons, il sont éduqués de façon ethologique et nous ne faisons rien sous la contrainte. Le harnachement utilisé reste très souple, pas de mors dans la bouche, pas d'anneau dans le nez. Nous marchons des heures à leur côté dans toutes situations et dans toutes les conditions.

"Un homme cruel avec les animaux ne peut être un homme bon"

                                                                                                      (Gandhi)

 

Notre priorité avec le bublic va vers la sensibilisation aux problèmes environnementaux ici et ailleurs dans le monde. Notre situation, aux avants postes du massif de la Gardiole nous pousse à nous comporter en harmonie avec cette nature qui nous reçoit. Les personnes reçues sont donc sensiblisées sur les pressions exercées sur le patrimoine (protection contre les incendies, pollution, manque d'eau, chasse, activitées motorisées, constructions, changement climatique...).

 

Chez nous on oublie un peu l'Intelligence Artificielle et on retourne  à la nature se resourcer !

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Association DROMASUD. 1076 chemin des Charbonnières 34540 Balaruc-Le-Vieux. Structure Dromasud : Ch. de a petite Devèze. 34540 Balaruc-Le-Vieux . Tel : 06 14 82 17 28 Site hébergé chez 1&1 IONOS